Malgré mon départ matinal et la fraîcheur de l'air, le soleil est déjà présent. Je sens que la journée va être chaude et difficile...

O Cebreiro m'attend de pied ferme.

Au petit matin(vers 07h00) j’aperçois du village Vega de Valcarce le redoutable aux dire des pèlerins O Cébreiro




Lucien et Lucie, le couple rencontré à Riego de Ambrós, ont à nouveau insisté pour me prendre mon chariot et ainsi me soulager une journée de plus. Mon dos étant pour, j'accepte volontiers et me réjouis d'avance de pouvoir faire le touriste une journée supplémentaire. Je m'engage donc, d'un pas léger, dans la vallée qui mène vers ce col tant redouté.

IMG_0978.jpg

Je ne sais pas s'il est si terrible que ça ou si ce n'est pas plutôt le fait qu'il s'agisse du dernier haut sommet avant d'atteindre Santiago... Toujours est-il que je m'en rapproche doucement en profitant du paysage.

J'admire également les infrastructures espagnoles et notamment une étonnante autoroute à deux étages...

IMG_0976.jpg

Après avoir passé le village de Ruitelán, la côte s'annonce.

IMG_0982.jpg

Doucement d'abord, puis de plus en plus raide et farcie de cailloux. Le soleil commence à cogner et moi de transpirer. Malgré l'absence de mon chariot je reste tout de même concentré sur mon rythme. J'ai tout de même un peu plus de liberté pour profiter de la vue...

IMG_0983.jpg IMG_0985.jpg

Après environ 8 kilomètres de montée, la pente s'adoucit et le chemin s'élargit. J'arrive enfin au sommet d'El Cebreiro et dans le village du même nom. Quelle vue sous ce soleil!

Un vrai petit bijou ce village de montagne Espagnol.

ça y est je me trouve dans la dernière région de mon chemin: la Galice. Je me rapproche de plus en plus de mon but.

IMG_0990.jpg IMG_0991.jpg

IMG_0999.jpg

Après cette montée, je m'octroie une pause bien méritée en attendant mon livreur de chariot, j'ai nommé Guillaume : petit-fils de Lucien et Lucie. Une fois tout ce beau monde rassemblé, nous gagnons ensemble le village de Triacastela, notre escale pour la nuit.

Ce fut une belle journée. Une difficulté pas si insurmontable (en même temps j'étais quelque peu allégé...) et des paysages toujours somptueux.